PRENATAL

Prénatal

iStock_000024505159_Double2

Le diagnostic prénatal est l’ensemble des pratiques médicales ayant pour but de détecter chez l’embryon ou le fœtus une affection grave, afin de donner aux futurs parents le choix d’interrompre ou non la grossesse ou de permettre une meilleure prise en charge médicale de la pathologie.

iStock_000023058069_Double2

Les maladies génétiques occupent une large place dans les indications de DPN. Des marqueurs historiques du risque ont été utilisés. Certains sont aujourd’hui en voie d’être supplantés par l’analyse génétique dans le sang maternel dans certaines indications (trisomie 21, 13, 18). D’autres diagnostics génétiques dans le sang maternel pourraient être rapidement disponibles.

iStock_000055195170_2

La réflexion éthique et l’encadrement médical des indications et des pratiques sont primordiaux dans cette activité médicale. La loi de bioéthique encadre strictement les activités de diagnostic prénatal. L’Agence de la biomédecine veille à son application pour garantir la qualité et la sécurité des soins dispensés dans le cadre de ces activités.

Etant donné la rapidité des progrès techniques de diagnostic, la SFMPP souhaite apporter son soutien à la réflexion médicale autant qu’éthique dans les innovations présentes et à venir.