Génétique

Le décryptage complet de notre génome, la possibilité d’accéder à l’information génétique à court et à temps réduit, les possibilités thérapeutiques telles que les thérapies ciblées ou les perspectives d’actions chirurgicales sur l’ADN constituent une révolution médicale voire sociétale qui caractérise notre époque. Probablement au même titre que la révolution numérique. Il est d’ailleurs intéressant de constater qu’elles vont de pair et que la génétique bénéficie beaucoup des avancées numériques, alors que parallèlement tous les grands groupes du numérique font du développement en génétique…

Plusieurs milliers de maladies ont aujourd’hui pu être rapportées à un déterminisme génétique. Plus seulement des maladies rares mais aussi des maladies complexes, chroniques, fréquentes. Les possibilités d’actions, initialement centrées sur le dépistage et la prévention, s’élargissent de jour en jour avec l’avènement des thérapies ciblées, l’information prédictive de traitements conventionnels (génomiques ou pharmacogénomiques), les perspectives d’actions directes sur le génome (thérapies géniques, excision « chirurgicale » de l’ADN, etc.).

Les progrès de la génétique seront probablement à l’origine des plus grands progrès de la médecine de demain, en termes de dépistage et de prévention mais aussi dans le domaine des innovations thérapeutiques.