Médecine prédictive

La médecine prédictive consiste à utiliser des marqueurs, le plus souvent biologiques, pour prévenir, dépister ou traiter les maladies. Le concept n’est pas nouveau.

Les avancées de la génétique tant au niveau des connaissances que de l’accessibilité technique aux informations ont révolutionné les possibilités de bénéfice médical apporté au patient.

Ce qui est fascinant, c’est l’affinement de la prise en charge dans les trois de domaines d’action, dépistage, prévention et traitement qui accompagne ces progrès. La démonstration de niveaux de preuve pour l’utilisation des marqueurs génomiques ou génétiques s’accélère. Cela va des possibilités de prise en charge de risque dans le cadre de maladies héréditaires, à la prédiction de la réponse thérapeutique à des traitements conventionnels ou ciblés.

Cette révolution est en marche. Il ne faut pas la craindre, mais l’accompagner de toute la réflexion déontologique et éthique qu’elle requiert, ainsi que des évaluations médico-économiques nécessaires. C’est bien l’objectif essentiel de la SFMPP. Elle a déjà permis de grandes avancées médicales et est porteuse des plus grands espoirs de progrès de santé pour la médecine de demain.