Damien Sanlaville

Professeur de génétique

Service de génétique clinique CHU de Lyon HCL 

Responsable de tests diagnostiques
et Directeur du laboratoire cytogénétique constitutionnelle

Il est un des premiers internes a avoir effectué le DES de génétique ce qui lui a permis de se former en Génétique Clinique Chromosomique et Moléculaire. Après un internant à Paris il a été AHU dans le service du Pr M. Vekemans dans le laboratoire d’Histo-Embryo-Cytogénétique  de l’hôpital Necker Enfants Malades. Il a en parallèle effectué une thèse de Sciences dans l’équipe de recherche INSERM U383/U781 du Pr A. Munnich dans l’équipe du Pr S. Lyonnet sur le syndrome CHARGE avec un co-encadrement du Pr T. Attié-Bitach. Damien Sanlaville a ensuite obtenu le DESC de Cytogénétique Humaine. Il a par la suite région le CHU de Lyon ou il a été nommé successivement MCU-PH puis PU-PH après l’obtention de son HDR.

Damien Sanlaville s’est spécialisé dans les anomalies chromosomiques liées à la déficience intellectuelle les syndromes malformatifs ainsi que les causes génétiques des épilepsies. Damien Sanlaville a été membre durant 10 ans du conseil d’administration de l’Association des Cytogénéticiens de Langue Française et Vice Président des 3° jeudis (renommé Association Francophone de Génétique Clinique). Damien Sanlaville est actuellement président du Collège des Praticiens et Enseignants de Génétique Médicale. Il est également responsable du réseau diagnostic AChroPuce qui regroupe les laboratoires réalisant des études en Analyse Chromosomique sur Puce à ADN en constitutionnelle. Dans le cadre de ce réseau des guides de bonnes pratiques ont été conduits ainsi qu’un travail que les données incidentales avec plusieurs publications sur ce sujet.

Au CHU de Lyon, il est le responsable du conseil scientifique de la plateforme NGS des Hospices Civils de Lyon. Dans ce cadre il participe aux transferts en diagnostic des nouvelles technologies développées en génétique.